la_moustacheMais qu'est-ce que c'est que ce film ? Une pub pour Gilette ? Un pamphlet contre les hommes moustachus ? Ah non ! Un film sur la folie. Première scène : Marc prend un bain, demande à sa femme qu'est-ce que ça lui ferait s'il se rasait la moustache, elle ne sait pas, elle l'aime avec, elle ne le connait pas sans. Elle sort faire des courses, il se la rase vite fait, organise une petite mise en scène pour qu'elle se rende compte le plus tard possible de son acte. Et il dévoile son visage et... elle ne se rend compte de rien. Ils vont chez des amis, là encore : rien, nada, niet. Il s'énerve, se fâche : "tu sens pas quelque chose là ? il manque rien là ?!". Mais il n'est pas fou pourtant ? On l'a bien vu se raser la moustache ? Et sur les photos qu'il ressort, il le voit bien il n'est pas aveugle, il avait une moustache, et sa femme qui lui dit qu'il n'a jamais eu de moustaches... Que se passe-t-il ? Est-ce un complot ? Sa femme. Sa femme a tout manigancé. TOUT. Il le sait bien, sa carte d'identité comporte bien une photo  de lui avec une moustache ! Il n'est pas fou bon sang !
La moustache est la descente aux enfers de la folie. Calme, fou, il pose pleins de questions auxquel il ne se prend pas la peine de répondre. Des réponses vous n'en aurez pas, ou peu. Emmanuel Carrere laisse planer tout le mystère qu'il faut, n'en rajoute jamais. Il sème des évènements clés qui se répercutent sur tout le film. Dans le désordre une carte postale, un lacet cassé, une veste verte, une histoire de radiateurs et bien entendu le rasoir. La moustache est un film qui fait réfléchir, y a-t-il une explication logique à tout ça ? Que se passe-t-il ? Où est la frontière entre le réel et l'iréel ? Doit-on croire ce que l'on voit à l'écran ? N'attendez pas de réponses, comme je l'ai dit plus haut vous n'en aurez pas, en tout cas pas clairement.
Vincent Lindon et Emmanuelle Devos nous offrent une exellente partition, tout en sobriété. Des césars pour les acteurs ? En tout cas il le mérite. Pourquoi pas les oscars aussi ? Meilleur film étranger ? Pas le choix de toute façon.
Vraiment pour le moment LE film français de 2005.

La moustache
film français / 2004
réalisateur : Emmanuel Carrère
avec : Vincent Lindon , Emmanuelle Devos , Mathieu Amalric