Eh oui, plus fort que le premier, ben...le second pardis ! Toujours réalisé par Bryan Singer, plus violent, plus long, plus gros, bref plus américain. A première vu donc on a de quoi s'inquiéter. Voir nos super-héros favoris se transformer en simple marchandesing d'une franchise lorgnant trop vers le commercial a de quoi inquiéter. Pourtant, le réalisateur s'en sort ici haut la main (et même plus) tant osn film est sombre, glauque et même un petit peu violent. L'univers et les personnages sont installés ça c'est fait, il ne reste donc plus qu'à allez au fond du concept, soit une guerre mutants/humains sorte de métaphore du nazisme (les mutants remplaçant les juifs) là où le premier métaphorait (ça se dit ?) le terrorisme.
Y a pas à dire, Bryan Singer nous épate toujours autant, même si on sent bien que quelque part il a dû se faire un peu poussé par les producteurs pour rajouter de l'action dans son film, soit, il le fera, et avec brio.Et ça commence dès le générique, diantre, mais ce générique est...ridicule ! Ya pas d'autre mots rarement un générique m'aura autant fait marrer tant il est ridicule voulant trop jouer dans le style "regardez on va vous en mettre pleins la vue accrochez-vous à votre fauteuil" alors que le premier sans être poussif en mettait, à sa façon, pleins la vue et était bien plus classe.Ensuite on a la première véritable scène du film : l'attaque de la maison blanche par diablo sur fond du requiem de Mozart, classe, efficace et...prenant. Rarement une scène n'aura été aussi virtuose, Bryan Singer est vraiment très fort. Jouant sur la peur, la suggestion, l'omni-présence de l'ennemi (qui pourtant est tout seul) cette scène est...magistrale.
Le film explore en fait toutes les pistes laissées par le premier. Le premier ne parlait que peu par exemple des adolescents mutants, en pleine puberté, en période de doute. Ici on en parle, et pas qu'un peu. On aura donc Flamo qui laisse apparaître son côté diabolique, et surtout le gros problème entre glaco-machin-chose (qui glace tout quoi) et Malicia, eh oui comme dis Wolverine : "comment vous faites pour...?" héhé, pas bête le bougre. On a aussi droit à un peu plus de profondeur du côté du triangle amoureux Cyclope-Jean Grey-Wolverine et tout un tas de choses un peu plus fouillées.
Mais c'est du côté du "si vous vous aviez un mutant comme fils quelle serait votre réaction ?" ou "si vous aviez un mutant comme frère quelle serait votre réaction ?" ou encore "si vous aviez une famille de blaireau ne comprenant pas votre état et ayant stupidement peur de vous vous demandant de ne plus être un mutant comment réagiriez-vous ?" dur de savoir hein ? Eh oui c'est pas facile, c'est la vie et on n'y peut rien. Si dans le film les mutants sont présentés comme de gentils bougre (même les méchants mutants sont de gentils bougres) dans la réalité quelle serait votre réaction si vous appreniez que des personnes peuvent voir à travers vos vêtements ? lire vos pensées ? contrôler votre esprit ? vous éplucher comme une banane ? vous glacer instantanément votre soda ? euh non pas celui-là il est bien celui-là, on le garde. Bref peut-on dire que les humains du film sont si cons ? Eh bien non, et c'est là toute la force du film qui évite tout manichéisme. Même le grand méchant méchant est pardonnable (enfin pardonnable, prétextable plutôt) c'est dire !

Plus mouvementé que le premier, Bryan Singer nous signe là une suite à la hauteur du premier épisode, et qui peut très bien rejoindre, comme son prédécesseur d'ailleurs, le rang des adaptations de comics réussies.

Bon comme vous ètes sage et que je m'emmerde voici quelques clichés
x_men_21Boum dans ta gueule ! (ça ne se vois pas mais le gars est partis avant le coup d'épaule...)


x_men_2__1_











Un chtit sourire Cyclope ? merci..












x_men_2__2_

Je sait pas vous mais moi je me demande comment ils tiennent dans leur vaisseau tout plat les x-men...











x_men_2__3_3
Cadeau ! Bon pour ceux qui auraient loupés la fin (ou simplement pas captés) voici le doux personnage qui nous attend dans x-men 3, oui, c'est subtil...








Un Bryan Singer se cache dans ces images, saurez-vous le retrouvez ?

x_men_2__4_

x_men_2__5_

(si vous le trouvez je vous donne un mauvais raccord et un caméo dans x-men 1)