Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A life of cinema
A life of cinema
Publicité
Archives
6 août 2005

Charlie et la chocolaterie

charlie_et_la_chocolaterieCharlie et la chocolaterie marque la quatrième collaboration Burton/Depp. Jusqu’ici, leurs collaborations nous avaient habitué à de grands films, ainsi Edward aux mains d’argent, Ed Wood et Sleepy Hollow, des films dont la qualité allait donc en diminuant (ce qui ne veut pas dire qu’ils sont nuls bien au contraire). Charlie et la chocolaterie ne déroge pas à la règle,  bien moins bon que les autres, un mot pourrait qualifier le film : déception. Le truc c’est que Charlie et la chocolaterie n’a pas beaucoup de défauts. Ses acteurs jouent bien, ses FX sont de bonne facture, son histoire bien construite, l’émotion passe, et pourtant il y a quelque chose qui ne va pas. La gaminerie ambiante ? Même pas. Ça le rend plutôt sympathique même. Même la morale à deux balles réussit à passer. Mais alors quoi ? Où se situe le problème ? Eh bien le problème est peut-être à voir du côté de l’exagération de l’ensemble. On le sait, Burton aime tout exagérer, voir un film de Burton c’est une promesse de découvrir un univers totalement loufoque, et ici eh bien on y a droit. Personnellement je suit le premier étonné à ne pas avoir aimé le film, tant je suis un adorateur de Burton (son seul film qui m’a déçu est la planète des singes), mais voilà, peut-être que après tout Burton n’est plus ce qu’il était, faire un film entièrement basé vers le jeune public a peut-être été son erreur. L'utilisation abusive d'effets spéciaux numériques relativement ratés doit aussi y être pour quelque chose (mais où sont passés les 150M$ ?). Que de déceptions pour un film à un tel potentiel.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Motto, la "comédie musicale" n'est qu'une transposition à l'écran des frasques de Dahl, alors difficile d'en vouloirà Burton sur ce point. <br /> <br /> Excepté... comme le dit très bien cet article, dans l'exagréation ambiante qui colle au film comme un vieux chewing-gum périmé. Dommage dommage.. quelque chose cloche, c'est effectivement ce que l'on se dit tout le long du film. Quoique pour moi le visionnage de ce film au p'tit cinéma de l'ABC fut un excellent moment.<br /> <br /> Le début est prometteur, même extremement bien ficelé, la présentation générique est comme d'habitude travaillée, et même si on ne peut s'empêcher d'y voir tout au long une mauvaise blague - presque métaphorique - d'Edward aux mains d'argent, on pardonne, et on se délecte. Sauf que le chocolat est un peu trop chocolaté, le rose un peu trop rose, et les oompas loompas un peu trop semblables. <br /> <br /> Le livre de Dahl était plus dans la poésie d'un loufoque discret, attachant, soigné et agréable. A voir le film de Burton, on se demande si celui-ci n'était pas un peu trop "high" quand il a fait ses choix niveau réalisation. <br /> <br /> lors oui, tout est très bien, c'est quand même du Burton, c'est chouette, c'est classe, c'est beau .. et puis il y a Johnny Depp. Mais en vérité, tout cela reste bien en dessous des précédents films. Pour moi, à classer avec Big Fish. Vraiment très couette, un très bon moment, mais avec comme un gout de déception qui apparait au deuxième visionnage. Après avoir revu Batman Returns il y a quelques jours, je ne peux qu'approuver ta critique.
M
j'ai pas aimé non plus, trop pour les petits je sais pas, le coté comédie musicale çà n'avait rien a voir je trouve enfin pareil je suis déçu
Publicité