Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A life of cinema
A life of cinema
Publicité
Archives
7 août 2005

Will Hunting

will_huntingWill Hunting est une fable humaine où se croisent sur une grande fresque les destins de différentes personnalités, toutes centrés sur un seul personnage : Will Hunting (Matt Demon) délinquant surdoué en mathématique.
Autre personnage central : le psychiatre (Robin Williams), tentant de décoder Will.
Le film s'articule donc autour des relations des personnages, le psychiatre, le prof, la petite amie, les copains, le tout formant l'environnement immédiat du jeune homme perdue dans son talent et ses doutes. Car ce qui caractérise ce film c'est que le jeune homme n'est pas seulement doué, il doute aussi de la capacité à utiliser son talent. Une phrase de Spider-man pourrait même résumer le tout : "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Et c'est tout à fait ça ! De tout le film Will doute, ne sait pas quoi faire, hésite à s'engager pour finalement se désister. Au delà de son talent de mathématicien il y a aussi l'homme, cet homme perdue dans ses sentiments, cet homme terrifié par l'amour, ses responsabilités et surtout son passé. Pour ce faire il se défend en citant la tonne de livres qu'il a lu.
Le film est ponctué de quelques monologues faisant avancé l'intrigue. Ainsi nous aurons droit à Robin Williams nous décrivant la superficialité de Will, ou Matt Demon débattre sur les responsabilités qu'il pourra avoir à ne déchiffrer qu'un tout petit code griffoné sur un bout de papier.
Au delà de toute ça il y a l'histoire d'amour, sorte de "mise en pratique" des entretiens avec le psychiatre. Permettant de décoder Will au travers de sa peur de se révéler, de "gâcher" ce qui avais été fait.

Une oeuvre poétique, sincère et touchante qui nous éblouis par sa vérité et sa beauté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité