Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A life of cinema
A life of cinema
Publicité
Archives
15 août 2005

La cité des enfants perdus

la_cit__des_enfants_perdusAvant de partir remplacer au pied lever Danny Boyle pour Alien : la résurrection, Jean-Pierre Jeunet travaillait avec un certains Marc Caro. Deuxième long-métrage de leur collaboration (après Delicatessen), La cité des enfants perdus s’impose pour ce qu’il est : un chef-d’œuvre.

Vivant en pleine mer sur une plateforme en compagnie de ses frères clones, Krank est privé de la faculté de rêver. Afin de palier à ce manque, il enlève de jeunes enfants pour leur voler leurs rêves.

Sorte de conte pour enfant virant au cauchemar, La cité des enfants perdus nous enfonce dans les abîmes d’un univers décalé et terriblement glauque (assuré par Caro) teinté de léger optimisme et d’histoire d’amour (assuré par Jeunet). Un film qui en impose un max comme dirait l’autre. D’abord ses décors (césarisés d’ailleurs), ses effets spéciaux (avant d’être un réalisateur médiocre Pitof était un concepteur d’effets spéciaux de talent), des costumes géniaux (signés Jean-Paul Gaultier), et ses tonnes d’idées visuelle et scénaristiques.
Difficile de critiquer ce film tant il est baroque et étrange. Tout le monde ne peux pas l’apprécier, ça c’est clair et net, mais qui pourrais nier ses énormes atouts visuels ?
On retrouve toute la bande à Jeunet pour ce film, outre Marc Caro on a Ron Perlman, Dominique Pinon, Rufus, Jean-Claude Dreyfus, Pitof et le compositeur attitré de David Lynch Angelo Badalamenti. Dès le départ le film sentait le bide, Jeunet n’ayant pris aucune véritable star, préférant juger sur le talent et les gueules que sur la notoriété. Le casting est donc en tout point parfait. Le film fut un énorme échec à sa sortie, énorme production française pour l’époque (90 millions de francs), il provoqua le dépôt de bilan de la société de la productrice Claudie Ossard, qui avais pris d’énormes risques pour ce film quasi-certains de ne pas trouver un public à la hauteur de son budget (rassurez-vous cependant c’est elle qui a produit Le fabuleux destin d’Amélie Poulain).

Un véritable chef-d’œuvre, destiné à être culte (il en présente d’ailleurs tous les symptômes, bide monumental à sa sortie, univers unique..), parfait dans la forme et dans le fond, que dire de plus…monumental !
la_cit__des_enfants_perdus__1_1











la_cit__des_enfants_perdus__2_1









la_cit__des_enfants_perdus__3_

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça va surement t'interesser... ça correspond tout à fait à ce que t'as fais !<br /> www.bnpparibas.net/jeunes18plus
R
chui fan 200%
D
Caro ne fait plus grand chose je crois. Il avait un énorme projet mais infaisable à cause du budget. Je sais juste que c'est lui qui a concu le costume de l'alchimiste pour Vidocq. Ouéééééé.
Publicité