Critique à la va-vite
The Hi-lo country de Stephan Frears - USA
Je suis habituellement
peu fan de ce genre de western se passant à une époque "moderne" (avec
des voitures et des routes goudronnées quoi), surtout quand il ne
s'agit "que" d'histoires d'amitiés. Pourtant là je suis totalement
rentré dans le bain. On peut repprocher au film certaines lenteurs ou
des facilités esthétiques (lever et coucher de soleil notamment) un peu
gênantes, mais l'important est que l'on croit à ces personnages. Car
oui on y croit, on ne doute jamais une seule seconde que ce sont les
vrais acteurs qui montent ces chevaux, font du rodéo (très
impressionantes scène) et conduisent des centaines de bêtes. Et la
musique est très jolie, voilà.
Embryo
Série B plus que sympathique, Embryo est aussi une très
intéressante réflexion sur les droits des êtres faits par les hommes.
Certes on n'a jamais vraiment la frousse dans ce film dont le niveau de
tension reste au plus bas, mais quelle importance.
Self-control
Rien de tel qu'une petite comédie pour se détendre.
Self-control est le genre de film qui peut se révêler très sympathique
s'il est réussie. Et s'il est réussie, au diable le fait qu'il utilise
douze clichés à la seconde. Mais Self-control n'est PAS réussie. Certes
le sujet est très intéressant - le contrôle de soi - mais ne va jamais
très loin dans la réflexion et se contente de nous servir une suite de
situations ultra-exagérées qui font que finalement on n'y croit plus.
Reste quelque moments de bravoures tout de même, malheureusement non
assumés (car expliqué bien trop rationnellement par la suite, enlevant
ainsi tout le côté burlesque de la chose). Bref, pas terrible terrible.
Dark water de Hideo Nakata
Le genre de film que l'on attend de
voir et qu'on ne peut jamais car comme un con on a loupé sa sortie
ciné. Et puis on le voit...et puis c'est bien. Fondamentalement, le
film est bien plus intéressant que Ring du même réalisateur, mais
formellement, il fiche bien moins la frousse (le niveau de frousse
reste néanmoins très élevé). Réalisation parfaite, acteurs parfait,
scénario efficace, bande-son soignée, on est face à un film des plus
soignés. Malheureusement l'épilogue vient un peu tout gâcher, car bien
qu'il n'y ait jamais vraiment d'explications, le reste du film se
suffisait à lui-même, et cette dernière partie lourde et lente ne sert
tout simplement à rien, si ce n'est provoquer un dernier élan
horrifique. Malheureusement, cette fin qui en fait nous "rassure" quant
au devenir de la situation empêche alors tous les effets
post-visionnages (que de nuits blanches à craindre la présence de
Sadako près de mon lit, que de frissons à arrêter la télé quand il y a
de la neige dessus). Un très bon film quand même.