Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A life of cinema
A life of cinema
Publicité
Archives
31 octobre 2006

La peur au ventre (Running scared) de Wayne Kramer - USA/2005

running_scared Sorti en salle en catimini, Running Scared s'impose comme un polar hard-boiled noir et violent, sorte de descente aux enfers fonctionnant sur le principe toujours efficace du « quand j'arrive où t'étais t'as avancé de trois mètres » (comment ça je viens de l'inventer ce principe ? Il vous plaît pas peut-être ? Bon pour ceux qui auraient pas compris ça donne : A va chez X puis X l'envoie chez Y. Quand B, qui poursuit A arrive chez X et qu'il lui indique Y, A est déjà partie ailleurs (pas con le gars), et si vous avez toujours pas compris, je peux rien pour vous), permettant toujours plus de rebondissement de situations. La mise en scène empruntée à Man on fire et Domino, en plus retenue quand même, donne au film un cachet ma foi très agréable et conférant au film un rythme haletant (j'aime bien ce mot, quand ils le lisent, les gens ont le sentiment d'entendre le héros du film dont la critique parle haleter, ce qui est d'ailleurs un peu con si ils l'ont pas vu qu'ils devront s'imaginer le héros, et quand ils verront le film ils seront déçus ! Enfer et damnation !). Je viens de me rendre compte que j'ai pas dis grand chose sur le film, donc en gros : efficace, noir, violent, stylé, bien rythmé, haletant (j'aime bien ce mot parce-qu...bon ok ok), et qu'à part ses six (oui oui six, pas un, pas deux, six, comme quatre et deux et trois et trois et cinq et un, six (ou six et zéros mais bon là je dis limite et carton rouge, exclus !) retournements de situations finals (c'est les retournements qui sont finals, pas les situations, rah cette grammaire française alors, que de quiproquo) on n'a pas grand chose de négatif à dire sur le film. Ah oui ! Et la scène chez les pédophiles est l'une des plus marquantes qu'il m'ait été donné de voir récemment (je dis ça pour vous intéresser, tout de suite une scène chez des pédophiles ça attise la curiosité, enfin chez moi en tout cas, non je suis normal je vous jure ! C'est pas parce-que j'aime bien michel vaillant et fast and furious 3 que je suis anormal, pitiéééééééééééééééééé...prout). Ai finis.

P.S. Gaffe si vous le louez, le film est au format recadré (1:85 au lieu de 2:35) et le son perd son souffle (stéréo en lieu et place de 5.1). Cela dit ce format n'est pas gênant outre mesure (mais j'ai pas vu le film en 2:35) et le mixage stéréo très bon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité