Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A life of cinema
A life of cinema
Publicité
Archives
29 septembre 2005

Man on fire

man_on_fireTony Scott semble patire de l'énorme (que dis-je, infini) talent de son frère ainé, à savoir Sir Ridley Scott. Il essaye donc de copier (platement) le style visuel de son frangin, sans grande réussite disons-le tout de suite. Car là où Ridley Scott sait adapter son style au sujet de ses films, son frérot lui semble vouloir en foutre pleins la vue, au détriment du film. En soi le film n'est pas franchement mauvais, il est même plutôt réussie, mais à force de vouloir en faire des tonnes, Tony Scott plombe le projet qui s'écroule sous un amas indigestes de scènes incompréhensibles, sans raisons aucune (la moindre discussion aussi calme et douce soit-elle se transformera en bouilli à la moindre occasion). En gros on sent bien que le petit Tony veut se démarquer de son talentueux de frère. Et c'est d'ailleurs fort dommage, car avec Ennemi d'Etat et Spy Game, il faisait quand même preuve d'un savoir-faire indéniable pour livrer des blockbusters bien au dessus de la moyenne. Ainsi à force de trop vouloir en faire, il gâche tout. Détail amusant, son meilleur film (True Romance) faisait lui beaucoup plus dans la simplicité de la réalisation, comme quoi on a beau vouloir en rajouter toujours plus, la simplicité reste le meilleur moyen d'être efficace.
Pour le reste pas de problèmes, Dakotta Fanning est hallucinante et Denzel Washington joue son jeu habituel, sobre et efficace. L'histoire, sans grande surprise (même le rebondissement final ne m'a pas surpris, c'est dire) assure une bonne fluidité à l'ensemble.
Pour résumer, le film pêche par excés, tant dans sa réalisation que dans le déroulement de l'histoire (le drame n'intervenant qu'au bout de cinquante longues minutes, Tony Scott voulant visiblement à tout prix nous attendrir sur la gamine). Au lieu de vouloir faire dans l'esbrouffe visuelle, Tony Scott ferait mieux de réfléchir au film avant de vouloir épater la galerie. Et c'est pas avec son prochain film (Domino) qu'il va réussir...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"mais à force de vouloir en faire des tonnes, Tony Scott plombe le projet qui s'écroule sous un amas indigestes de scènes incompréhensibles, sans raisons aucune " J'ai le droit de dire que je suis absolument d'accord ? Allez, oui, j'ai le droit... <br /> <br /> Fanning et Washington : rien à redire. Je retiens quelques bonnes scènes, un très bon début, et quelques plans lumineux. Ensuite le reste se cantonne à un film divertissant, à voir une fois, voire deux dans les moments de grande dépression cinématographique. Ridley Ridley... et puis Tony.
R
les effets que tu critiques défendent au contraire bcp de le film: les flous, élipses et autres donnent l'impression de voir un film sous alcool. cf le perso de Chrissy...
Publicité